S’habiller avec des vêtements ethniques et responsable est un réel enjeu de société à l’heure où la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an et a un plus grand impact que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Encore faut-il savoir où trouver des vêtements davantage respectueux de la planète.

Face aux abus de la fast fashion (faut-il encore rappeler le symbole fort de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 ?), de nombreuses marques s’engagent pour une mode (vêtements ethniques) plus responsable, à la fois sur le plan social mais également de l’environnement et de la santé. Elles proposent des vêtements conçus à partir de coton bio, de lin, de chanvre ou de lyocell (fibres fabriquées à partir d’un mélange de pulpe de bois dissout dans un solvant non toxique) entre autres. Des matières davantage écologiques que celles proposées dans la majorité des commerces, à savoir le coton conventionnel, le nylon ou le polyester notamment.

Se tourner vers des vêtements éthiques, c’est décider d’acheter moins et mieux. On peut également se tourner vers les vêtements d’occasion, moins coûteux.